Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 16:53

 

 

 

Pont Croix (Pontekroaz en breton), à la jonction du Cap Sizun et du Pays bigouden, est une cité médiévale du Finistère située sur l'estuaire du Goyen.

 

 

CROIX01.jpg

 

 

 

CROIX02.jpg

 

 

 

CROIX03.jpg

 

 

 

CROIX05.jpg

 

 

 

CROIX06.jpg

 

 

 

CROIX07.jpg

 

 

 

CROIX08.jpg

 

 

 

croix13.jpg

 

 

 

croix14.jpg

 

 

 

CROIX12.jpg

 

 

 

CROIX10.jpg

 

 

 

Pour terminer , une fleur de passiflore ou fleur de la passion du fait qu'elle représenterait la Passion du Christ : couronnes d'épines, marteaux, clous de la crucifixion.

En phytothérapie, elle est utilisée pour son effet calmant et sédatif.

 

 

CROIX04.jpg

 

 

 

Quelques photos de la collégiale du XIIIe siècle dans un prochain article.

 

 

***************

 

Je vous remercie de vos nombreux commentaires et passages sur mon blog pendant ma pause.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pfiouuu, j'ai un retard énorme dans mes visites !!<br /> J'aime beaucoup ces petites ruelles bretonnes, et les volets rouges !<br /> La fleur de passiflore est très belle, aussi.<br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle fin de semaine
Répondre
Y
<br /> <br /> Mieux vaut tard que jamais.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voilà quelques jolies images de ....presque chez moi !!! J'aime bien voir les reportages que font les amis sur un lieu que je connais bien ; le voir avec d'autres yeux est toujours intéressant.<br /> J'ai fait 2 billets de cette petite ville dans mon blog. Peut-être que tu montreras le porche de l'église la prochaine fois et aussi les rues chères (petite et grande) qui sont assez atypiques.<br /> Je repars dans 10 jours mais j'essayerai de passer voir si tu as eu le temps de les mettre sur ton blog. Bon courage (lol) pour soutenir Alain. Tu sais que, de temps en temps, je relis une de ses<br /> histoires poitevines ; ça m'amuse bien même si j'ai un peu de mal à lire. Avec l'accent ça doit être encore mieux ...<br /> A bientôt et bises Yveline.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Un troisième article sur Pont Croix aujourd'hui. Notre visite s'est déroulée sous la pluie et nous avons dû abandonner. Nous n'avons par exemple pas vu le port.<br /> <br /> <br /> Le prochain livre sera tout à fait différent puisqu'il s'agit de fables.<br /> <br /> <br /> Bisous. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Belle cité comme je les aime, j'ai hâte d'en découvrir davantage. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Troisième article aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> magnifique ,j'adore les cités médiévales, les rues pavées,ect.ect....en regardant tes photos ,ça donne envie d'y aller mais je suis un peu trop loin ,dommage!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> La distance fait toujours un peu peur mais il faut oser. En ce qui me concerne la Bretagne n'est pas très éloignée mais par contre je vais plusieurs fois par an en Alsace chez ma fille et cela<br /> représente 800 km.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> c 'est décidé<br /> l' année prochaine j' irai en Bretagne<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est une magnifique région.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de yg86.over-blog.com
  • : Au fil des jours est un blog de photos sans prétention où les pierres, les fleurs et la nature se côtoient.
  • Contact

 

 

 

 

blason Poitou Charentes

 

  rose01.jpg

 

 

ROSE02

 

 

ROSE03.jpg

 

 

ROSE04.jpg

 

 

ROSE06.jpg

 

 

ROSE05.jpg

 

 

 

 

 

 

  Quand la famille écrit...

 

couv-products-68970.png

 

de Dietrich 01

De Dietrich 02

 

 

Patois-01-Nowak-copie-1.jpg

    Inclus le glossaire poitevin du sud Vienne

de Alain Gautron

(Eric Nowak  aux Editions CPE)

 

Bockel01.jpg

bockel02.jpg

 

 

gyrovague 01

Recherche

 

Prix offert par ESTELLE

 

  GetAttachment

 

 

 

  Dans la Vienne

 

  Quelques éléments du patrimoine

présentés dans le blog

 

BO01

Eglise de Bonnes 

 

Touffou04

Château de Touffou 

 

CHAR014-copie-1

Tour dite de Charlemagne à Charroux 

 

M16

Sanctuaire gallo-romain de Masamas

 

OR02

Les Ormes

 

Chasseneuil04

Chasseneuil du Poitou

 

Chauvigny03

Chauvigny

 

Civaux 03

Cimetière mérovingien de Civaux

 

BENOIT04

Abbaye de Saint Benoît

 

PRESSAC 07Eglise Saint Just à Pressac