Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 13:07

 

 

Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Cette guerre qui ne devait durer que six mois va s'éterniser pendant  quatre ans et demi faisant 1 400 000 morts dans les rangs français.

Alors qu'une grande partie des hommes est incorporée dans l'armée, à l'arrière, il faut s'organiser pour soutenir l'effort de guerre et c'est en particulier aux femmes qu'est confié ce rôle.

 

C'est ainsi que sur la commune de Migné Auxances dans la Vienne, qui comptera 88 hommes tués au combat, est installée, au lieu-dit Les Lourdines, un dépôt de munitions et une fabrique de gargousses ( sachets contenant la charge de poudre destinée à la propulsion du projectile d'une bouche à feu) employant des femmes du village et des communes avoisinantes.

 

 

 

LOURDINES02.jpg

 

(Anciennes photos présentées sur le site)

 

LOURDINES03.jpg

 

 

 

Le samedi 8 décembre 1917, se produit un incendie dans l'un des baraquements. En quelques minutes, ce n'est qu'un amas de bois brûlant.

16 femmes n'ont pas pu sortir du brasier, 10 autres gravement brûlées sont transportées à l'hôpital de Poitiers où 6 d'entre elles décèdent.

Parmi ces 22 victimes certaines n'étaient encore que des jeunes adolescentes : Jeanne Gautier 15 ans - Marthe Naud 16 ans - Marcelline Fauchereau et Léone Bluet 17 ans.

 

 

 

LOURDINES01.jpg

 

Stèle commémoratine située aux Lourdines

 

LOURDINES05.jpg

 

 

 

Ces femmes, victimes du devoir, auront des funérailles nationales celébrées à la cathédrale de Poitiers le jeudi 13 décembre.

 

LOURDINES04.jpg

 

 

9 d'entre elles seront inhumées dans le cimetière municipal.

 

 

LOURDINES06.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
C'est bien de perpétuer le souvenir de ces jeunes femmes dont la vie a été brisée. Bisous
Répondre
<br /> gros bisous et très belle fin de journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Yvelyne pour ce bel article.<br /> Toutes ces femmes merveilleuses qui ont vécu tant d'atrocitées, encore des enfants certaines , que de courage il leur fallait !....<br /> Ce devoir de mémoire nous le leur devons et n'oublions jamais que derrière chaque mort se tenait le visage d'une mère, d'une épouse, d'enfants , que de larmes et de misère a apporté cette guerre<br /> dans chaque village et chaque famille.<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine à venir<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour cet hommage aux femmes!!Il est certain que durant la guerre, les femmes aussi participent, mais les médias en parlent peu et surtout à cette époque!! Les animaux aussi ont participé,<br /> bref, tout être vivant a souffert des guerres et souffrent encore!! Mais pourquoi ce mot existe??? LA GUERRE!!!!La nature nous rappelle à l'ordre mais les humains n'en font pas grand cas!!Quelle<br /> prétention!!! BISOUS FAN<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Si la vie des soldats étaient très dure pendant cette période, on oublie souvent les femmes qui remplaçaient les hommes et devaient gagner quelques sous pour nourrir les enfants.<br /> Bel hommage pour ces femmes.<br /> Bisous et bon dimanche Yveline<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de yg86.over-blog.com
  • : Au fil des jours est un blog de photos sans prétention où les pierres, les fleurs et la nature se côtoient.
  • Contact

 

 

 

 

blason Poitou Charentes

 

  rose01.jpg

 

 

ROSE02

 

 

ROSE03.jpg

 

 

ROSE04.jpg

 

 

ROSE06.jpg

 

 

ROSE05.jpg

 

 

 

 

 

 

  Quand la famille écrit...

 

couv-products-68970.png

 

de Dietrich 01

De Dietrich 02

 

 

Patois-01-Nowak-copie-1.jpg

    Inclus le glossaire poitevin du sud Vienne

de Alain Gautron

(Eric Nowak  aux Editions CPE)

 

Bockel01.jpg

bockel02.jpg

 

 

gyrovague 01

Recherche

 

Prix offert par ESTELLE

 

  GetAttachment

 

 

 

  Dans la Vienne

 

  Quelques éléments du patrimoine

présentés dans le blog

 

BO01

Eglise de Bonnes 

 

Touffou04

Château de Touffou 

 

CHAR014-copie-1

Tour dite de Charlemagne à Charroux 

 

M16

Sanctuaire gallo-romain de Masamas

 

OR02

Les Ormes

 

Chasseneuil04

Chasseneuil du Poitou

 

Chauvigny03

Chauvigny

 

Civaux 03

Cimetière mérovingien de Civaux

 

BENOIT04

Abbaye de Saint Benoît

 

PRESSAC 07Eglise Saint Just à Pressac