Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 13:19

 

 

 

coccinelle

 

Joséphine

 

 

Joséphine la coccinelle,

Bête noire des pucerons,

N'ose plus sortir de chez elle

Tant lui monte le rouge au front.

 

 

Hier encore à tire d'aile,

Elle écumait le potager,

Dévorant les larves rebelles

Au grand bonheur du jardinier.

 

 

Mais Joséphine étant novice

Souvent pêche par trop d'entrain.
Or les insectes ont leur police

Pareille à celle des humains:

 

 

Voler trop vite est défendu !

Et le radar sournois qui veille,

L'imprudente ne l'a pas vu,

Dissimulé parmi l'oseille !

 

 

Elle eut beau se répandre en larmes

Et prendre les dieux à témoin,

Imperturbable, le gendarme

Lui a retiré...tous ses points !

 

 

La loi, pour tous, est identique,

Ou devrait l' être, assurément.

Elle a vu passer un moustique

A toute allure impunément...

 

 

 

 

 

 

lecture

 


Le soufflet

 

Retour du Pays de Tout-à-l’Envers,

Alice m’a rapporté les paroles

D’un très vieux lapin, journaliste expert

En toutes questions concernant l’école :

 

"Un élève un jour pour indiscipline,

Reçut un soufflet de son professeur.

Les autorités, comme on le devine,

Mirent à réagir un point d’honneur.

 

Que pensez-vous qu’il arriva ?

C’est le professeur qu’on brima !"

 

 

Si le soufflet certes est coupable,

Cet élève saura depuis

Qu'il peut bien danser sur les tables…

Peut-être on lui dira merci !

 

 

 

 

 

lanterne01

 

La lanterne

 

Un hiver, c'est long dans le noir !

Jadis un ourson des cavernes

Qui adorait lire le soir

Confectionna une lanterne.

 

 

Hélas, l'ingénieux lumignon

Fut détruit par ses congénères

Qui détestaient les inventions

Et d'autant plus les visionnaires...

 

 

A ces ours, l'homme est comparable :

Les précurseurs paient souvent cher

De trop éveiller leurs semblables.

Plus d'un mourut d'y voir trop clair ! 

 

AG86

 

couverture.JPG

 

 

70 fables en vers illustrées de photos en noir et blanc (yg86)

 

Ed. : TheBookEdition 

Dans la rubrique "Rechercher un livre",

taper : FABLES

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Les nids de serpents sont effrayants.<br /> Ils cachent toujours un effet mystérieux.<br /> Suivre un de ces reptiles, c'est aller son chemin en zigzagant.
Répondre
Y
<br /> <br /> Un jour, j'ai vu deux couleuvres vertes et jaunes dans ma cour. Elles se dressaient le long du mur, c'était très impressionnant et leur "danse" semblait en effet un peu mystérieuse.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
M'en vais regarder... parce que j'ai adoré, ce serait chouette à lire à ma petite fille et bientôt à mon petit-fils... bravo en tous les cas... j'essaye de prendre un peu de temps pour moi mais en<br /> ce moment de petites choses qui font que les journées tournent carrées... Ca ira mieux en janvier...LOL Bisous et merci
Répondre
Y
<br /> <br /> Je viens d'en offrir un à mes petits-enfants.<br /> Tu penses que ça ira mieux en janvier, il y a donc de l'espoir.<br /> <br /> <br /> Bisous. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
U
je te souhaite un bon début de semaine,<br /> <br /> bise
Répondre
L
Bravo à vous deux<br /> <br /> <br /> Je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurais lu !.....<br /> <br /> bisous et bonne semaine à venir
Répondre
S
Une belle parution... Et cette page de lecture d'autrefois, une merveille.<br /> Bisous à tous les deux.
Répondre
Y
<br /> <br /> Travail en commun.<br /> Bisous de nous deux. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de yg86.over-blog.com
  • : Au fil des jours est un blog de photos sans prétention où les pierres, les fleurs et la nature se côtoient.
  • Contact

 

 

 

 

blason Poitou Charentes

 

  rose01.jpg

 

 

ROSE02

 

 

ROSE03.jpg

 

 

ROSE04.jpg

 

 

ROSE06.jpg

 

 

ROSE05.jpg

 

 

 

 

 

 

  Quand la famille écrit...

 

couv-products-68970.png

 

de Dietrich 01

De Dietrich 02

 

 

Patois-01-Nowak-copie-1.jpg

    Inclus le glossaire poitevin du sud Vienne

de Alain Gautron

(Eric Nowak  aux Editions CPE)

 

Bockel01.jpg

bockel02.jpg

 

 

gyrovague 01

Recherche

 

Prix offert par ESTELLE

 

  GetAttachment

 

 

 

  Dans la Vienne

 

  Quelques éléments du patrimoine

présentés dans le blog

 

BO01

Eglise de Bonnes 

 

Touffou04

Château de Touffou 

 

CHAR014-copie-1

Tour dite de Charlemagne à Charroux 

 

M16

Sanctuaire gallo-romain de Masamas

 

OR02

Les Ormes

 

Chasseneuil04

Chasseneuil du Poitou

 

Chauvigny03

Chauvigny

 

Civaux 03

Cimetière mérovingien de Civaux

 

BENOIT04

Abbaye de Saint Benoît

 

PRESSAC 07Eglise Saint Just à Pressac